top of page

Le Cheval à Chantilly

Historiquement les Grandes Écuries ont été construites au XVIIIe siècle pour les chevaux des équipages princiers de vènerie. Puis le site des Grandes Écuries est devenu au cours du XIXe le décor d’une autre activité équestre : les courses hippiques.

Aujourd'hui, le monde du cheval est le cœur de l’activité économique de Chantilly avec tous les métiers qui y sont liés.

horse race

Les Courses
Depuis 1834

L’hippodrome fût inauguré dès 1834.
Aujourd’hui deux-cents courses ont lieu chaque réparties sur une quarantaine de journées. Les deux plus prestigieuses épreuves du programme de France Galop, à savoir le Prix du Jockey-Club (depuis 1836) et le Prix de Diane Longines (depuis 1843) s’y déroulent avec en arrière-plan les Grandes Écuries.

Le centre d’entrainement de Chantilly, 400 hectares et 120 km de pistes, est le plus grand de France sinon d’Europe, avec presque trois milles chevaux à l’entraînement sur les communes voisines de Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Coye-la-Forêt et Avilly-Saint-Léonard.

Polo Players

Le Polo
à la ferme d'Apremont

Chantilly dispose également d’un Polo-Club de 9 terrains sur 205 hectares, le plus grand d'Europe, qui accueille de grandes compétitions nationales et internationales avec parfois plus d'un millier de chevaux sur le site.

jumping chantilly.jpeg

Le CSO
Toujours plus haut

Enfin le Chantilly Jumping, Concours International de Saut d'obstacles (CSO), est depuis de nombreuses années une épreuve majeure du circuit international laquelle se déroule devant les Grandes Écuries.

bottom of page