top of page

Donner

Soutenez nos projets, il n’y a pas de petit don. Chaque geste compte et bénéficiera d’une défiscalisation à concurrence de 66% du montant de votre don. Voici nos actions en cours.

La vitrine de Polo

La Société des Amis des Grandes Écuries a promu l’idée de faire entrer le Polo - sport plurimillénaire, considéré comme le plus ancien sport d’équipe- au sein du musée du Cheval ou il a toute sa place. Un sport spectaculaire de vrais cavaliers, chargé d’histoire, originaire des confins de l’Asie, le Polo joue un rôle important dans notre communauté équestre cantilienne grâce au formidable Polo Club de Chantilly, le plus grand d’Europe, basé à la ferme d’Apremont, sur les terres du Domaine de Chantilly à quelques encablures des Grandes Écuries.

A terme, nous ambitionnons de constituer le premier musée du Polo en Europe au cœur même des Grandes Écuries. Pour débuter, sous l’impulsion de Mathieu Deldicque, Conservateur en Chef du musée et de notre amie Marie Mouterde, sa dynamique Assistante de Conservation, nous nous sommes lancés avec eux dans la constitution d’une « Vitrine du Polo » au sein du musée du Cheval qui devrait être inaugurée à l’été 2024

Painting
bronze
Gouache

Les Harnais Condé

Nous avons fait état dans des communiqués précédents du financement par notre Société des Amis de la restauration des harnais du carrosse d’apparat du Duc d’Orléans au couronnement du roi Charles X. Le premier de « nos » harnais a été restauré et sera prochainement exposé avec un harnais existant.

Nous avons récemment appris que le Mobilier National organisera au printemps 2025 une grande exposition pour le bicentenaire (29 mai 1825-29 mai 2025 ) du sacre de Charles X, dernier Roi de France. Les harnais Condé créés pour ce sacre y auront toute leur place. Nous avons contribué au financement des restaurations de 3 des 4 premiers harnais. Les conservateurs du musée du Cheval souhaitent en restaurer 2 de plus dans un premier temps donc finaliser la restauration de deux harnais supplémentaires avec pour objectif final de reconstituer l’ attelage original de 8 chevaux . Nous souhaiterions donc tenter de financer ces 2 prochaines restaurations en 2025 – un objectif pour lequel nous vous proposons aujourd’hui d’enrôler votre soutien.

Harnais
bottom of page